Poste d’écoute

September 30, 2015

Aider les ONG à être à l’écoute des besoins des agricultrices et agriculteurs

 
Les agricultrices et les agriculteurs ont des compétences, des perspectives, des opinions, des besoins, des ambitions et des questions importants pour les décideurs, les chargés de programme des ONG, les agents de vulgarisation et les chercheurs agricoles. Grâce au « Poste d’écoute », nous avons établi un nouvel axe de communication entre les agents du terrain, ainsi que les bureaux et les salles de conseil des décideurs. Le « Poste d’écoute » permet aux ONG partenaires de recueillir des avis en temps réel sur la réalisation de leurs projets.
 
En se servant du système « bip-à-voter », les radiodiffuseuses et les radiodiffuseurs lancent une question de sondage durant la semaine, tout en collectant les résultats du sondage par le biais d’envoi de SMS ou de messages enregistrés sur un système de réponse vocale interactive. Les réponses à la question de sondage sont diffusées lors de l’émission suivante, durant laquelle il est permis aux agricultrices, aux agriculteurs, ainsi qu’à des experts de participer à une discussion portant sur les réponses. Les résultats sont également transmis aux ONG partenaires.
 
En partenariat avec le Lake Zone Agricultural Research Development Institute, N2Africa et le projet Purdue Improved Cowpea Storage (PICS), le « Poste d’écoute » a réalisé les sondages sur la production de patate douce, de haricot et l’utilisation des sacs PICS. Ce projet continue de nouer des partenariats en vue de combler les besoins des agricultrices, des agriculteurs et des ONG.
 
Ce projet a été réalisé grâce à l’appui financier de la Bill & Melinda Gates Foundation.
 
En savoir davantage sur ce projet.

Comments are closed.